La potée désigne un type de préparation culinaire dont le nom provient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l'origine.
On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans un bouillon. Les ingrédients qui constituent la potée et la manière de cuisiner cette potée changent d'une région à l'autre... Aujourd'hui, je cuisine la potée auvergnate. Les ingrédients pour cette recette:
-1 jambonneau -1 palette fumée -2 saucisses à cuire -1 pied de cochon coupé en deux(pour Marc) -1 chou frisé -5 à 6 carottes -1 poireau -pommes de terre -1 oignon -une gousse d'ail -clous de girofle -1 bouquet garni -2 càc de gros sel Lavez les viandes.
Mettez-les dans une grande cocotte. Remplissez la cocotte d'eau et portez à ébullition. Écumez soigneusement l'eau de cuisson. Cela doit prendre une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, coupez et lavez le chou. Blanchissez-le quelques minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Pelez, également les carottes, les pommes de terre, l'oignon et l'ail. Nettoyez le poireau. Lorsque la viande est bien écumée, ajoutez le chou coupé en quartier ainsi que les carottes coupées en gros morceaux.
Glissez le bouquet garni dans le bouillon ainsi que l'ail et l'oignon piqué de clous de girofle. Salez. Poursuivez la cuisson 1 heure. Au bout d'une heure(les légumes) et 20 minutes(écumage de la viande) de cuisson, ajoutez les pommes de terre et le poireau.
Poursuivez la cuisson pendant une heure. En tout, j'ai cuit ma potée deux heures et 20 minutes. J'ai mis 3 litres d'eau et 2 càc de sel. Au moment de servir, mettez votre potée dans des plats et servez aussitôt!
Bon appétit!
J'ai utilisé le bouillon pour réaliser un potage. Je vous retrouve demain pour une idée "bouillon de légumes". Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute et potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien.
Voir
les 40 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|