Le poireau est un légume connu depuis la nuit des temps.
L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix. Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen-Âge. Aujourd'hui, je cuisine la flamiche aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -2 blancs de poireaux -1 brique de crème fraîche -20cl de lait -30g de beurre -3 oeufs -sel, poivre, muscade Beurrez votre tourtière et foncez-la avec la pâte.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Pelez, lavez et coupez vos blancs de poireaux ou, comme moi, vous achetez vos poireaux en promotion, vous les préparez et vous les congelez.
Ainsi, lors de la préparation de votre recette, il n'y a plus qu'à se servir dans le congélateur! Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et vous faites suer vos poireaux. Ajoutez un peu d'eau et laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes. Réservez-les. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème et le lait. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Mettez les poireaux dans la tourtière.
Versez votre préparation à la crème par-dessus. Mettez la flamiche dans le four à 220° pendant 30 à 35 minutes (+ou-selon le four). J'ai servi ma flamiche aux poireaux avec une salade de tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien.
Voir
les 36 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|