Le mendiant, ou bettelmann est une très ancienne pâtisserie alsacienne.
Il est généralement confectionnée avec des restes de pain rassis, de kougelhopf, de brioches ou des restes de gâteau. On y ajoute des fruits selon la saison et selon l'envie de la cuisinière.... Aujourd'hui, pour fêter Saint-Nicolas, je vous cuisine le mendiant aux pommes et aux raisins de Cotinthe. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de reste de brioche (pour moi, des petits pains au chocolat et du pain) -30g de raisins de corinthe -4 oeufs -150g de sucre (+ou- selon les brioches utilisées! Il faudra adapter la quantité de sucre) -4 pommes -1/2 litre de lait -1 càc de cannelle Faites chauffer un verre d'eau avec un petit verre de schnaps.
Mettez les raisins à tremper le temps de confectionner votre mendiant. Pelez, lavez et coupez les pommes en lamelles ou en petits dés. Mettez le lait à chauffer et écrasez vos petits pains et autres brioches dans le lait chaud. Ajoutez-y le sucre, les oeufs battus en omelette, la cannelle et les pommes. Mon mendiant a une jolie couleur chocolat...C'est du aux petits pains au chocolat!
Beurrez soigneusement un moule à manquer et versez-y la préparation. Faites cuire 40 minutes à four 220°
Faites attention au démoulage, attendez qu'il refroidisse ou faites-le cuire dans un moule à manquer de présentation, le gâteau est fragile. Un peit morceau de bettelman pour votre goûter? Bonne dégustation et bonne fête à tous les Nicolas! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien.
Voir
les 40 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|