Lors d'une invitation chez Alain, le frère de Marc, Gaby, son épouse, nous avait fait goûter des panais.
Nous n'avions pas beaucoup entendu parler de ce légume et nous avons été enchantés de découvrir une nouvelle saveur par l'intermédiaire d'un délicieux velouté aux panais. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'en début de saison, Gaby nous rapporte un petit sac de graines de panais.
Il ne fallut pas longtemps à Marc pour les semer et les bichonner tout au long de l'été. Le temps est venu pour nous de les sortir de terre et de commencer à les goûter!
Mais, au fait, qu'est-ce qu'un panais?
Le panais est une plante herbacée à racine charnue qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère et qui revient, de nos jours, dans nos assiettes. Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré.
L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, car la distinction entre les deux plantes, qui appartiennent à la même famille botanique, n'était pas toujours nette jusqu'à la fin de la Renaissance.
Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous et pot-au-feu.
Il se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. On peut, également, le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.
Vous avez dit panais?
Ne partez pas! Une recette de panais vous attend aujourd'hui (voir le lien).
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|