Saint-Valery-sur-Somme est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Située à l'embouchure de la Somme, cette commune reste l'un des trois ports de la baie de Somme avec le Crotoy et le Hourdel.
Saint-Valery-sur-Somme se compose d'une ville basse et d'une ville haute.
La ville haute abrite le quartier historique datant de l'époque médiévale.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade:
-Église saint-Martin (voir le lien) -La chapelle des marins (voir le lien) -Laissez aller la musique (voir le lien) -Le calvaire des marins (voir le lien) -Le quartier maritime (voir le lien) -Les écluses (voir le lien) -Restaurant Le Nicol's (voir le lien) -Rond-point des oiseaux (voir le lien) -Une pancarte venue de loin (voir le lien) -Une dernière balade (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Hugues Capet, en 981, passa le gué de Blanquetaque pour s’emparer des reliques de Valery de Leuconay.
Saint-Valery-sur-Somme, ville médiévale, s'est, alors, constituée vers cette époque autour du sanctuaire de Saint-Valery. L'église Saint-Martin se situe dans le quartier médiéval de la cité. Allons explorer les rues calmes et tranquilles de la ville haute!
Saint-Valery-sur-Somme a conservé une partie de ses remparts qui lui donne une allure très médiévale.
La porte de Nevers ou porte du bas donnait autrefois directement sur la grève.
Sur la porte, on voit encore les armes du duc Gonzague-Nevers. Les bâtiments sont utilisés comme corps de garde jusqu'au 17à siècle avant de devenir le presbytère de la ville. En 1676, le curé de la paroisse est attaqué en rentrant chez lui.
On décide, alors, de créer un passage entre l'église et le presbytère, d'où la présence de cette ruelle sous l'église. Place de l'église, la vue qui domine la baie de Somme est sublime!
L'église Saint-Martin.
Mais savez-vous que Saint-Valery-sur-Somme se ponnonce Saint-Val'ry?
En effet, le nom de Saint-Valery vient du moine Gualaric qui évangélisa la région en 611. Avec l'usage, le nom de Gualaric se transforma pour devenir Walric et enfin Valery. On prononce donc Saint Val'ry, en oubliant le "e" qui n'existait pas à l'origine! C'est dans cette maison que vécut le peintre Louis Braquaval de 1895 à 1919.
Voilà ce qu'il reste d'un passage voûté abritant un bâtiment de briques servant de corps de garde et de prison dès le 11e siècle.
Ce passage aboutit aux tours Guillaume qui constituaient la principale entrée du bourg féodal.
Pourquoi "tours Guillaume"? Il faut savoir que c'est de Saint-Valery-sur-Somme que Guilaume le Conquérant s'embarque sur "La Mora", met le cap sur l'Angleterre et bat Harold à Hasting À Noël, il est couronné roi d'Angleterre! Les vestiges de la tour Harold.
La tradition raconte qu'Harold, seigneur anglais, fit naufrage sur nos côtes et fut prisonnier dans cette tour vers 1055. L'Abbaye de Saint-Valery fut l'une des plus anciennes de toute la Picardie.
Aujourd'hui, les murs d'enceinte délimitent une propriété privée. De l'Abbaye Notre-Dame, il ne reste plus rien! La balade se termine à la chapelle Saint-Valery.
En 622, Valery est enterré en cet endroit. La chapelle d'alors est rasée en 1878 et remplacée par l'actuelle chapelle. Je ferai un reportage sur cette chapelle d'ici quelques jours (voir le lien sur la chapelle ici)! Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|