Les origines du cidre remontent à l'Antiquité où, déjà, l'on fabriquait une boisson aigre à base de pommes.
Le mot cidre au sens de « jus de pommes fermenté » est attesté pour la première fois en 1130, et, les auberges vendaient une sorte de cidre réalisé à partir de pommes sauvages concassées et allongées d'eau, consommée lors des disettes. Les ingrédients pour cette recette:
-un morceau de paleron de boeuf -1 oignon -des échalotes -ail -lardons -tomates pelées -1 petit verre de calvados -thym, romarin, laurier -sel, poivre -1 litre de cidre Pelez les échalotes et l'oignon.
Lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez l'ail et émincez-le. Placez tous ces éléments dans un plat. Ajoutez thym, romarin et laurier. Posez la viande découpée en cubes sur ce lit d'aromates. Arrosez-la de cidre. Placez le plat au frais. Laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, égouttez la viande et épongez-la.
Faites-la revenir dans une sauteuse dans un bon morceau de beurre. Arrosez-la avec le calvados et flambez-la. Ajoutez un oignon et une échalote coupés en lamelles ainsi que les lardons. Faites revenir quelques minutes tout en remuant de temps en temps. Détaillez les tomates pelées.
Ciselez l'ail. Ajoutez-les avec du thym, du romarin et du laurier. Versez le cidre de marinade. Laissez mijoter doucement 3 heures environ. La viande doit être tendre. J'ai servi ma daube de boeuf au cidre avec des knödels.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|