Neufchef est une commune située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Nous avions rendez-vous devant la mairie pour une agréable sortie pédestre, avec le Club Vosgien, sur le plateau de Neufchef. En dessous de ce plateau, se trouvent de nombreuses galeries de mines qui ont fait la réputation de la région. Il existe, d'ailleurs, le musée des mines de Neufchef. Je vous en reparlerai certainement. La promenade commence par un petit tour en ville. Nous nous arrêtons devant un bildstock, "La Croix du Carrefour".
Réalisé en pierre de Jaumont, il date du 16e siècle. On peut y admirer la crucifixion, une superbe Piéta et Saint-Laurent sur la photo de droite. Saint-Laurent est représenté accompagné d'un oiseau et d'un gril, symbolisant son martyre. L'église Saint-Denis.
Nous avons pu aller la visiter. Cela fera l'objet d'un article que je vous présenterai demain. (voir la visite sur ce lien) Près de l'église une superbe peinture murale attire notre intention. Elle a été réalisé par Dany Mellinger.
Cette peinture est un hommage à Charles Rossignol, natif de Neufchef, connu notamment par son entreprise de jouets, "Les jouets Rossignol", mais aussi pour son célèbre "cri-cri". Un jouet dont l'utilisation fut détournée au moment du débarquement allié en 44, par les Américains. Ils utilisaient le cricri pour se retrouver dans le bocage normand. Clic clic ! Je vous invite à revoir l'article complet concernant cette peinture murale sur ce lien. Cette croix de Dévotion date de 1874.
On aperçoit, sur le fût, Saint-Nicolas et les trois enfants, Saint-François et Sainte-Françoise.
Une devise a été inscrite sur le fût " Aime Dieu. Soi juste". Au-dessus du Christ, la colombe représente le Saint-Esprit. Sur le linteau de cette porte...une date...1732.
Cette croix de dévotion date de 1842. Elle a été érigée en l'honneur de Notre-Dame des Neiges.
Je vous reparlerai, également de la chapelle Notre-Dame des Neiges située près des mines de Neufchef. Je vous indiquerai juste que le nom de Notre-Dame des Neiges provient de la maladie qu'on appelait autrefois "La Gourme" ou "La neige" et qui s'attaquait aux voies respiratoires. Cette croix de chemin richement décorée date du 19e siècle.
Sous le dais se trouve le Christ en croix, accompagné de la Vierge Marie et de Saint Jean. À la base de la croix, on peut remarquer un ostensoir à faible relief. Ce bildstock est très intéressant, dommage qu'il soit caché par la végétation.
On peut voir le Christ qui porte sa croix sur le chemin du Golgotha et sur l'arrière Simon de Cyrène soulage le condamné en l'aidant à porter la croix. Nous abandonnons la ville pour nous enfoncer dans les prairies et les bois.
Des traces de chevreuil. Nous apprécions les rayons de soleil venus nous réchauffer les épaules.
Neufchef se détache au loin!
Merci Monique et le Club Vosgien pour cette superbe balade.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|