Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que le kougelhopf fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans...Mais ceci n'est qu'une légende!
Aujourd'hui, je cuisine un kougelhopf apéritif au lard et aux tomates confites. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -150g de beurre -2 oeufs -1/4 de litre de lait -150g de lardons -75g de tomates confites -1 paquet de levure fraîche -sel Mettez la farine tamisée dans un grand saladier et y faire une fontaine. Versez la levure émiettée dans la fontaine et délayez-la légèrement avec 3 càs de lait tout juste tiède et un peu de farine. Laissez lever pour que ce levain ait doublé de volume. Au bout de ce temps, mélangez le lait, le sel, le beurre ramolli, les lardons et les tomates confites et coupées en petits dés. Bien mélanger.
Ajoutez les oeufs un à un et pétrissez la pâte au moins 20 minutes, en la soulevant pour bien l'aérer. il faut que la pâte se détache des parois. Laissez lever la pâte dans le saladier. Il faut qu'elle double de volume. Beurrez les moules à kougelhopf, j'ai choisi un moule de taille moyenne et des plus petits.
Mais la quantité se prête pour un moule de 24 cm de diamètre. Laissez encore la pâte lever jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord des moules. Mettez les kougelhopfs à cuire dans le four à 180° 45 minutes environ.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|