Le Berawecka est une spécialité alsacienne, traditionnelle des fêtes de fin d'année. Les ingrédients pour cette recette:
Pour un Berawecka de 500g environ: -60g de poires séchées -30g de pommes séchées -30g de pruneaux -30g de figues -10g de raisins secs -30g d'amandes -50g de noix -50g de farine -60g de sucre -10cl de kirsch -cannelle en poudre -écorces d'oranges et de citrons (trouvés en petits sachets) -50g de pâte à pain Pour la pâte à pain, j'ai réalisé ma pâte de la même façon que pour la réalisation de mes baguettes (voir le lien). J'ai pris la quantité voulue...50g...et j'ai réalisé des baguettes avec le reste... Mettez les pommes, les poires et les pruneaux à bouillir légèrement.
Égouttez-les et hachez-les grossièrement. Hachez les figues, les amandes et les noix. Mélangez le tout ainsi que les raisins secs dans le kirsch jusqu'au lendemain. Le lendemain, préparez votre pâte à pain et prélevez-en 50g.
Saupoudrez votre mélange de fruits secs de cannelle. Ajoutez-y le sucre, la farine et la pâte à pain. Mélangez vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Façonnez votre Berawecka de la forme d'un petit pain ovale, un peu aplati sur le dessus.
Mettez dans un four à 190° 30 à 40 minutes. À la sortie du four, badigeonnez-le de sucre glace mélangé avec un peu de kirsch. Le Berawecka se déguste en fines tranches quelques jours après la cuisson.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres recettes alsaciennes sur ce lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|