Lors de notre dernière sortie pédestre avec l'ANR, nous nous sommes baladés du côté de Verneville (voir le lien).
Verneville est une commune située dans le département de la Moselle où se trouve encore un promontoire rocheux, le Mont-Saint-Germain, sur lequel des fouilles ont fait apparaître un site chargé d'histoire. Le site archéologique du Mont-Saint-Germain est situé à 7 kilomètres à l'ouest de Metz à plus de 300 mètres d'altitude. Cette position stratégique, utilisée dès l'Antiquité, permettait de contrôler la route Metz-Verdun-Reims-Paris.
Un profond fossé précède le site lui-même. Il s'agit sans doute d'un rempart effondré datant de l'âge de fer. Il n'est pas exclu que cette fortification celtique ait été remaniée au Moyen-Âge. Nécropole mérovingienne et médiévale.
Ces nécropoles se sont développées à l'extrémité du promontoire dès l'époque mérovingienne, c'est à dire vers le 7e siècle.
Ce type d'installation pourrait expliquer l'existence d'un bâtiment religieux chrétien dès le Moyen-Âge.
Les textes attestent l'existence, au 9e siècle, d'un château, d'une église et d'un prieuré dont l'église faisait office de paroisse aux villages voisins.
Le prieuré est installé à l'extrémité du plateau en bordure du versant ouest.
La tour-clocher de l'église s'élève encore sur un pan de 9 mètres de hauteur. Des campagnes de fouilles ont mis à jour des installations artisanales ainsi qu'un grand mur d'enceinte entourant l'ensemble.
Ce site, qui a été occupé depuis l'âge de la pierre polie jusqu'au 18e siècle, mérite un détour. Envie d'une balade dans la campagne messine?
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|