La quiche Lorraine est née à l'époque médiévale, alors qu'on l"appelait encore "Kuchen" signifiant "gâteau".
Au fil du temps "Kuchen" devient quiche. Nous devons la forme actuelle de cette tarte au cuisinier de Stanislas, duc de Pologne devenu roi de Lorraine le 11 avril 1736. Lorsque Stanislas mourut en 1766, la Lorraine fut rattachée à la France et Nancy perdit son rang de capitale, mais la quiche se répandit dans le royaume de France. Aujourd'hui, je cuisine la quiche aux poireaux et aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -25cl de lait -25cl de crème fraîche -2 blancs de poireaux -1 poivron -1 oignon -3 oeufs entiers plus 1 jaune -fromage râpé -beurre -sel, poivre, muscade Lavez, émincez l'oignon et les blancs de poireaux.
Lavez et coupez le poivron en lanières. Faites revenir les légumes dans un peu de beurre. Pendant ce temps préparez la migaine.
Mélangez les oeufs entiers et le jaune avec la crème et le lait. Sel, poivre et muscade. Foncez un plat à tarte avec la pâte brisée.
Déposez les légumes sur le fond. Parsemez de fromage râpé. Versez la migaine par-dessus.
Mettez au four 30 minutes à 220°. Servez aussitôt avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus lorrains sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|