Le chou est une plante potagère originaire des côtes océaniques de l'Europe de l'Ouest, où il pousse encore de façon sauvage. Sa culture remonterait à 4 000 ans, ce qui en fait un des plus vieux légumes du potager après la fève.
Les Grecs et les Romains pensaient que le chou pouvait chasser la mélancolie et qu'il aidait à supporter les excès de table et de boisson. Ils en croquaient donc volontiers quelques feuilles crues en entrée lors des grands banquets orgiaques. Les Grecs le servaient également en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces. C'est de là que viendrait la légende populaire que les enfants naissent dans les choux ! Aujourd'hui, je cuisine le chou rouge à la Lorraine. Les ingrédients pour cette recette:
Coupez, émincez et lavez le chou.
Faites-le blanchir pendant 3 minutes à l'eau bouillante et égouttez-le. Faites revenir les légumes, l'ail et l'oignon dans un peu de graisse d'oie.
Déglacez avec le vinaigre et le vin rouge.
Ajoutez le bouillon et le bouquet garni. Salez et poivrez. Mettez le chou sur les légumes et faites cuire 30 minutes.
Ajoutez-y les pommes pelées, épépinées et coupées en petits dés. Continuez la cuisson 1 heure environ. S'il reste du jus, faites-le réduire. J'ai servi le chou avec une purée de carottes et des côtes de porc agrémentés d'une sauce à l'arôme Patrelle.
Vin d'accompagnement: Mâcon rouge.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres recettes de chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|