L’origine des tourtes remonte à l’Antiquité. Déjà chez les Romains on parle de «tortosa» (tourtes).
En réalité, ces tourtes d’autrefois étaient simplement des tartes recouvertes d’une croûte de pâte ; un peu comme celles d’aujourd’hui. Elles étaient soit sucrées , soit salées. En Lorraine, la tourte a légèrement évolué durant le XXe siècle. De nombreux pâtissiers, boulangers et traiteurs n’utilisent plus que la viande de porc comme garniture. Aujourd'hui, je cuisine la tourte Lorraine. Les ingrédients pour cette recette:
-2 rouleaux de pâte feuilletée -200g d'épaule de veau -200g d'échine de porc -2 càs de crème -3 oeufs -100g de gruyère râpé -1boîte de champignons -lardons -2 échalotes -sel, poivre, marjolaine, thym, laurier Pour la marinade: -1/4 de litre de vin blanc, persil, échalote, sel, poivre, laurier Mettez à mariner le veau coupé en petits carrés pendant 48 heures.
Faites-le cuire avec la marinade jusqu'à complète absorption du liquide. Hachez le porc.
Mélangez le porc haché, 2 oeufs, la crème, le gruyère et les épices.
Remuez bien.
Ajoutez le veau et mélangez.
Faites revenir les champignons et les lardons avec les échalotes hachées.
Ajoutez cet appareil à la préparation précédente.
Étalez un rouleau de pâte sur votre plaque du four. Recouvrez avec le 2e rouleau de pâte et fermez hermétiquement les bords.
Dorez le dessus au jaune d'oeuf. Faites une cheminée au centre de la tourte à l'aide d'un petit bristol. Faites cuire 40 minutes four 220°. Mettez un papier d'aluminium en fin de cuisson si la tourte prend trop de couleur. Cette tourte se déguste chaude en entrée ou en plat principal accompagnée de salade verte.
Vin d’accompagnement : vin gris des Côtes de Toul. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|