Le lapin domestique est exclusivement issu d'une espèce : le Lapin de garenne. Son élevage, appelé cuniculture, s'est développé à partir du Moyen-Âge.
Le lapin est très présent dans la culture populaire et enfantine. Il est, également, fortement associé à la fête de Pâques. Aujourd'hui je cuisine le lapin forestière. Les ingrédients pour cette recette: -1 lapin -100g de beurre -1dl d'huile d'olive -1 càs de concentré de tomates -1 à 2 càs de farine -1l de vin blanc -5dl de fond de veau -150g de petits oignons -150g de poitrine fumée -1 boîte de champignons -1 ou 2 échalotes -ail, persil -sel, poivre Détaillez le lapin en morceaux et farinez-les. Faites revenir les morceaux jusqu'à ce qu'ils soient colorés sur toutes les faces.
Ajoutez une càs de farine, le concentré de tomates.
Remuez à la cuillère en bois. Incorporez le vin et le fond de veau.
Assaisonnez. Faites cuire à feux doux. Faites revenir le lard, les champignons, les échalotes et l'ail dans un peu de beurre.
Epluchez les oignons.
Mettez-les dans une casserole et couvrez-les d'eau avec une noisette de beurre , un peu de sucre et du sel. Faites-les cuire jusqu'à complète évaporation de l'eau.
En fin de cuisson, laissez-les colorer.
Ajoutez tous les éléments de la garniture au lapin 20 minutes avant la fin de cuisson.
Laissez mijoter doucement. Saupoudrez de persil et servez avec de la polenta.
Vin d'accompagnement: un Chinon.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|