Le chaos de Montpellier-le-Vieux, renommé Cité de Pierres en 2019, est un chaos rocheux ruiniforme du causse Noir, bordé au sud par les gorges de la Dourbie, situé au nord-est de Millau et du viaduc de Millau, sur la commune de La Roque-Sainte-Marguerite.
Appelé à l'origine Lo clapàs vièlh (le tas de pierre vieux, en rouergat), il devient Montpellier-le-Vieux lorsque Édouard Martel l'explore en 1883-1884 car « Lo Clapàs » est l'appellation populaire que les Montpelliérains donnent à leur cité par référence à son vieux centre de pierres calcaires.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade !
-La cité de pierres (ici)
-La cité de pierre (II) (voir le lien)
-La Roque Sainte-Marguerite (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien !
(10 clichés) Ces reliefs ruiniformes se sont formés dans les calcaires dolomitiques du causse et couvrent une surface d'environ 120 hectares. Leur origine géologique remonte à la période Jurassique.
Partons à la découverte de cette ville imaginaire avec cette première sculpture, le cénotaphe.
Un cénotaphe est un monument funéraire qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée. Le monument aux morts est une forme de cénotaphe. Ici, nous avons Arlequin.
Arlequin, Arlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au 16e siècle en Italie. C’est sous les eaux chaudes et peu profondes de la mer tropicale qui recouvrait le Causse, que se forme le bassin sédimentaire qui constitue aujourd’hui le plateau rocheux du Causse Noir.
Le belvédère !
C'est un endroit construit sur un promontoire d'où l'on peut admirer les gorges de la Dourbie. La Cité de Pierres se distingue par la singularité et la grandeur de ses roches monolithiques. Ces sculptures naturelles ont pour cadre les panoramas des Causses et des gorges de la Dourbie.
Une légende veut que La Cité de Pierres ait abrité trois fées venues des garrigues du sud pour échapper à Mourghi, un mauvais génie qui leur voulait du mal.
Vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir une....qui sait! Vous pouvez aussi découvrir la Cité de Pierres en voyageant à bord du petit train.
À bientôt pour la suite de cette balade !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|