Poursuivons notre balade à travers les ruelles médiévales de Loches, cette commune située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Vers l’an 900, la ville entre dans les possessions angevines.
Malgré ses atouts, la forteresse de Loches est prise en 1205 par le roi de France, Philippe Auguste. À partir de 1249 et jusqu’à la Révolution française, Loches détient le statut de ville royale, administrée directement par des gouverneurs.
Vous pouvez voir ou revoir cette visite depuis le début en cliquant sur ce lien!
(9 clichés) Porte Royale !
Principale entrée permettant l'accès à la forteresse, la porte Royale est datée de la fin du 12e.
Au 15e siècle, un remaniement est nécessaire avec l’apparition de l’artillerie à poudre.
Elle est alors équipée de toutes les défenses nécessaires : pont-levis, fossé, mâchicoulis, meurtrières et terrasse à canons.
Au 16e siècle, elle est transformée en prison et le fossé qui longeait le mail est comblé un siècle plus tard. Malgré les modifications subies au cours des siècles, la ville de Loches conserve encore une très grande partie de son héritage médiéval.
Loches regorge de sites et monuments montrant l’importance historique de cette ville royale.
Les portes restent ouvertes.....
....et nous permettent de découvrir de jolis hôtels particuliers.
Hôtel de Ville et Porte Picois !
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il contient l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période.
Construite dans la première moitié du 15e siècle, la porte Picois constitue l’une des deux portes de défense de la ville basse encore conservées aujourd’hui. Je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques fenêtres en photo.
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. À bientôt pour la suite de cette visite.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|