Aujourd'hui, 6 décembre, avez-vous été sages?
Saint-Nicolas est-il venu pour apporter des friandises? (8 clichés) Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en Turquie en 270. On fixe sa mort le 6 décembre 345.
La légende de Saint-Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages reçoivent des friandises. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard. Saint-Nicolas est toujours accompagné de son âne. En effet, dans les maisons, les enfants préparent des gâteaux pour le saint-Nicolas et préparent aussi une assiette avec une carotte pour son âne.
Lors d'un de nos voyages en Alsace, à la découverte de ses très beaux marchés de Noël, nous avons fait de belles rencontres!
Notamment celle de Hans Trapp....à Ribeauvillé !
Dans la tradition alsacienne, le personnage de Hans Trapp accompagne Saint-Nicolas et le Christkindel lors de la tournée du soir du 5 décembre.
Hans Trapp joue le rôle du méchant, Saint Nicolas est fidèle à son rôle de protecteur des enfants et le Christkindel est un personnage plein de bonté distribuant ses présents. Saint-Nicolas, notre saint patron s'arrête partout pour récompenser les enfants sages! Ici, le voilà à Bernkastel, en Allemangne, où il se prête à de nombreuses photos...
Terminons, aujourd'hui, par un petit tour à Yutz, en Moselle, où nous avions l'habitude d'aller visiter son marché de Saint-Nicolas!
La confrérie Saint-Nicolas de Yutz y a toujours un chalet et, ce jour là nous avions craqué pour ces santons.
Les santons de la confrérie sont très beaux!
Vous avez Saint-Nicolas avec le père fouettard.
Mais vous avez aussi les trois petits enfants de la légende ainsi que le santon de la confrérie des trois clériaux (voir le lien).
Marc et moi nous vous souhaitons une Joyeuse Saint-Nicolas et une belle balade sur notre blog à la découverte de notre bon saint-Patron!
Vous pouvez voir ou revoir nos articles sur Saint-Nicolas en cliquant sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|