Le château de Chambord est un château situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire.
Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Cet article servira de récapitulatif à notre visite du Château de Chambord:
-Le plus vaste des châteaux de la Loire (ici)
-Église Saint-Louis de Chambord (sur ce lien)
-Commençons la visite (sur ce lien)
-Les appartements royaux (voir le lien)
-Les appartements du 18e siècle (voir le lien)
-Un dernier petit tour (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de La Vallée des Rois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le site a d'abord accueilli une motte féodale, ainsi que l'ancien château des comtes de Blois.
L'origine du château actuel remonte au 16e siècle et au règne du roi de France François 1er qui supervise son édification à partir de 1519. En 1516, François 1er, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d'un palais à sa gloire, à l'orée de la forêt giboyeuse de Chambord.
Dès lors s'ouvre sur le site de Chambord le chantier d'une immense création architecturale, qui doit initialement servir non pas d'une résidence permanente, mais d'un nouveau château de chasse en annexe du château de Blois et que le roi n'habitera que 42 jours en 32 ans de règne.
Cette nouvelle "merveille du monde" est destinée à immortaliser son constructeur, François 1er, "prince architecte"!
Les travaux sont interrompus par la mort de François 1er en 1559 et la période qui suit ne bénéficie pas au château.
Des travaux de consolidation sont réalisés en 1566 sous le règne de Charles IX, mais Chambord se révèle trop éloigné des lieux de séjours habituels de la Cour et semble promis à une lente disparition.
Henri III, puis Henri IV, n'y résident pas et n'y entreprennent pas de travaux. Il faut attendre l'avènement de Louis XIV pour que soit achevé le projet de François 1er.
Le Roi-Soleil comprend le symbole que représente Chambord, manifestation du pouvoir royal, dans la pierre et dans le temps. Mis sous séquestre pendant la Première Guerre mondiale, le domaine de Chambord est acheté onze millions de francs-or le 13 avril 1930, par l'État français au prince Élie de Bourbon, frère du « duc de Parme » Henri de Bourbon.
Du château, la vue sur l'église Saint-Louis de Chambord est exceptionnelle! Elle est accéssible à pied du château! Allons-y....dans le prochain article!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|