C'est avec la visite de la collégiale Notre-Dame-des-Anges de l'Isle-sur-la-Sorgue que nous finissons cette journée à l'Isle-sur-la-Sorgue, charmante ville située dans le département du Vaucluse.
Je vous invite à voir ou à revoir notre balade à l'Isle-sur-la-Sorgue depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)La façade est scandée de deux niveaux de pilastres et colonnes engagées, séparés par un entablement très saillant.
L'ensemble est riche mais austère. L'axe central, où s'ouvre la porte principale dans un arc en plein cintre, est marqué par le ressaut des colonnes et un fronton triangulaire sommital limité à la travée centrale.
La Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue est surtout réputée pour sa riche décoration intérieure du 17e siècle qui rappelle celle des églises italiennes.
Les chapelles latérales sont toutes ornées de riches boiseries et décorées d'œuvres d'art diverses.
Les peintures en faux marbre des pilastres et arcs sont magnifiques!
"L'Assomption"
Tableau réalisé par Reynaud Levieux (Rome, 1680) L'église s'est enrichi sous la Révolution en recevant les dépouilles - boiseries, tableaux et statues - de couvents de l'Isle supprimés en 1791.
On remarque surtout la longue série de personnages féminins assis ou allongés dans les écoinçons des arcades des chapelles latérales!
À bientôt!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|