Kintzheim, commune située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, est connue pour son parc animalier, "La Montagne des Singes"!
Vous pouvez voir ou revoir la visite de ce parc en cliquant sur ce lien!
Mais, ce site est également connu pour son parc dédié aux rapaces en voie de disparition, "La volerie des aigles"!
Vous pouvez voir l'article, "En se promenant dans le parc" sur ce lien!
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(15 clichés)Le parc animalier de la volerie des aigles, situé à Kintzheim en Alsace, est installé depuis 1968 dans les ruines du château de Kintzheim.
La vue sur la vallée de Lièpvre et les forêts du Haut-Koenigsbourg est tout simplement sublime! La construction du château débute vers 1250 sur ordre de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen.
Le donjon et le rempart de protection qui fait corps avec lui sont achevés à la fin du 13e siècle.
Les corps de logis sont édifiés aux 14e et 15e siècles. En 1633, le château est en partie détruit par les Suédois lors de la guerre de 30 ans.
Entretenu pendant le 18e siècle par J. G. de Gollen, puis par le marquis de Broc, son héritier, le château est laissé à l’abandon au lendemain de la Révolution de 1789. En 1802, le futur baron Gaetan Mathieu de Faviers achète le château en contrebas duquel il fait construire un manoir de style directoire. En 1876 est entreprise la consolidation générale des ruines du château de Kintzheim.
En 1945 lors de la campagne d’Alsace, le château sert d’observatoire et le donjon est atteint par des obus. Et, c'est en 1965 que les ruines du château sont classées « monument historique ». Depuis 1968 y est installée la volerie des aigles qui élève et présente au public des rapaces en voie de disparition.
Aigles, faucons, vautours et autres superbes spécimens évoluent dans ce cadre privilégié et participent aux démonstrations de vols organisées quotidiennement..... ....Allez! Place au spectacle!
Les démonstrations sont faites dans un souci de reproduire le comportement naturel des oiseaux.
Il ne s’agit pas de leur faire faire des tours, ou de s’en servir comme accessoire dans une mise en scène costumée.
Tout ce que font les rapaces dans le spectacle de la Volerie des Aigles, ils le font dans la nature. La population de rapaces a vu son nombre chuter de façon alarmante. C'est pourquoi, la Volerie a pour but la préservation des rapaces par l’information du public et par la reproduction d’espèces rares.
Les rapaces étant intégralement protégés, la Volerie des Aigles a créé un centre de reproduction à la fin des années 70.
C’est le premier centre de reproduction qui a été créé en France. J'espère vous avoir donné envie de vous arrêter à Kintzheim! La montagne des singes et la volerie des aigles vous attendent!
Voir
les 13 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|