Le wagon de l'Armistice est la voiture de chemin de fer dans laquelle ont été signés l'armistice du 11 novembre 1918 entre l'Allemagne, la France et ses alliés, puis celui du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France, tous deux à la clairière dite de l’Armistice dans la forêt de Compiègne, dans le département de l'Oise.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Compiègne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)
Un wagon similaire, issue de la même série de 1913, est exposée depuis 1950 dans un mémorial sur le site de la même clairière de Rethondes.
La voiture originale, numérotée 2419 D, avait été mise en service en 1914 par la Compagnie des wagons-lits, puis affectée au train du maréchal Foch en 1918.
Elle fut exposée aux Invalides puis dans la clairière de Rethondes pendant l'entre-deux-guerres.
Emmenée en Allemagne après la signature de l'armistice de juin 1940 et exposée à Berlin, elle a été détruite en avril 1945 par les SS, sur ordre de Hitler, un mois avant la capitulation allemande.
Tout le long du wagon, des commentaires relatent les conversations du 8 au 11 novembre 1918 grâce aux écrit du lieutenant Laperche, présent en tant que traducteur.
Des tablettes présentent, également, l’emplacement des protagonistes et la configuration du wagon avant et après sa modification en octobre 1918 pour l’usage du Maréchal Foch. Dans la crypte, où sont gravés les noms des batailles les plus importante de la Première Guerre Mondiale, se trouve la vasque destinée à recueillir la flamme du souvenir.
Une partie de la salle retrace les préparatifs les 19 et 20 juin, la visite de Hitler le 21 juin, la signature de l’Armistice le 22 juin...
L’autre partie relate le départ du wagon vers l’Allemagne, le démontage des monuments et la destruction de l’abri musée et de la clairière...
Cette maquette est magnifique!
Signature du traité de la paix, Versailles 1919!
À bientôt pour un autre voyage!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|