Bayeux révèle peu à peu ses trésors!
Il en est un exposé au Musée de la Tapisserie de Bayeux, musée municipal situé au sein du Centre Guillaume le Conquérant, la tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de « tapisserie de la reine Mathilde »!
Vous pouvez voir ou revoir cette balade à Bayeux depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)
Chef d’oeuvre de l’art roman du 11e siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume, pour orner sa nouvelle cathédrale en 1077.
Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. Le récit commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, le trône d’Angleterre.
Le navire d’Harold traverse la Manche et après maintes péripéties, il transmet le message du roi Edouard à Guillaume. Avant de s’en retourner en Angleterre auprès du vieux roi, Harold prête serment de fidélité à Guillaume sur les reliques de la cathédrale de Bayeux.
À la mort d’Edouard, Harold se parjure.
Le 6 janvier 1066, il accepte d’être couronné roi d’Angleterre à la place du duc de Normandie.À cette nouvelle, Guillaume décide d’aller reconquérir son trône et traverse la Manche avec sa flotte dans la nuit du 28 septembre.
Au matin du 14 octobre 1066, la bataille d’Hastings s’engage entre l’armée de Guillaume et les hommes d’Harold.
Elle sera décisive, Harold mourra à la fin de la journée d’une flèche dans l’oeil.
Guillaume est enfin couronné roi d’Angleterre en décembre 1066 à l’Abbaye de Westminster. Le musée présente également, dans une salle, quelques animations! Ici, nous pouvons admirer unThorvald, bâteau de tradition viking. Ici nous avons une figuration d'une scriptorium.
Il était une fois......Guillaume le Conquérant!
Mais qui est la reine Mathilde?
Mathilde de Flandre (vers 1031 – 2 novembre 1083, Caen), fut l'épouse de Guillaume le Conquérant et donc duchesse de Normandie et reine d'Angleterre.
On lui a attribué la réalisation de cette très célèbre tapisserie de Bayeux.
Conservée jusqu'à la fin du 18e siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, elle échappa de peu à la destruction lors de la Révolution française.
Elle est aujourd'hui présentée au public au centre Guillaume le Conquérant qui lui est entièrement dédié.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|