Nous avons profité de notre excursion "Asperges en Alsace" afin de visiter le très beau village de Rosheim situé dans le département du Bas-Rhin!
Rosheim, centre viticole situé sur la route des Vins d'Alsace, est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels qui lui ont valu le surnom de « cité romane », ou « ville à la rose » en référence à son emblème héraldique. Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) L'occupation du site de Rosheim est attestée dès le néolithique. En 778, sous Charlemagne, apparaît la première mention de Rodashaim", alors simple village.
Vers 1220, les premières fortifications en pierre sont érigées.
Cinquante ans plus tard, Rosheim accède au statut de ville et se dote d'un sceau! L'histoire de Rosheim est liée à celle de la vigne!
La maison traditionnelle alsacienne possède une cave bien souvent demi-enterrées, un rez-de-chaussée en pierre de taille, percé d'une entrée menant à une cour intérieure et un étage construit en pans de bois. Prestigieux vestiges des deux enceintes médiévales, les portes monumentales protégeaient la ville!
La tour de l'horloge ou porte de l'Hôtel de Ville est située dans le prolongement de l'hôtel de ville. Avec la tour de l'Ecole elle faisait partie des premières fortifications, érigées au début du 13e siècle.
Le puits aux six seaux!
Les 6 seaux à chaîne de ce puits de style Renaissance, construit en 1605, ont vu les habitants de la ville puiser l'eau 300 ans durant! Construit en style Régence en 1760 et prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'hôtel de ville forme un ensemble remarquable.
Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul!
Construite en grès jaune de Westhoffen, ce chef d'œuvre de l'art lombardo-rhénan roman a été construite au 12e siècle. Le clocher, gothique, en grès rouge date du 14e siècle. La tour de l'école, avec la tour de l'horloge, fait partie de la première enceinte de la ville construite au 13e siècle.
La porte basse fait partie du rempart extérieur!
Il est daté théoriquement de la deuxième moitié du 14e siècle. Les portes et les tours d'angles sont contemporaines de la muraille. À demain!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|