Sarreguemines est une commune située dans le département de la Moselle!
Connue et reconnue pour sa faïence, Marc et moi avions, depuis longemps, envie de nous y arrêter afin de visiter ce site historique. Aujourd'hui, je termine la balade dans la vieille ville! Nous en étions resté rue d'Or, appelée autrefois "Untere Gasse". C'est l'une des plus anciennes rues de la ville. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarreguemines depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Cette rue possède encore de nombreuses maisons datant du 18e siècle.
Rue de la Paix se dresse la vieille tour, un des derniers vestiges de l'enceinte médiévale.
Dans une cour intérieure le conservatoire de musique est tout à fait charmant.
Institution Sainte Chrétienne.
En 1808, à leur arrivée à Sarreguemines, les Sœurs de la congrégation de Sainte Chrétienne ouvrirent deux classes élémentaires dans les locaux mis à leur disposition par la municipalité. Peu à peu, grâce à l’acquisition de nouveaux bâtiments, le Pensionnat prit son essor.
En suivant la rue piétonne Sainte Croix à Sarreguemines, on rencontre une grande fontaine en grès rose des Vosges surmontée d'un bronze de Diane Chasseresse avec un cerf.
L'hôtel de ville.
Le musée de la faïence.
Les ruines du château!
De l'ancien château et de la fortification de Sarreguemines, ne subsistent que quelques ruines. La plus grosse partie de l'ancien château a été ruinée lors du percement du tunnel de la ligne de chemin de fer entre Sarreguemines et Béning en 1865. De la terrasse du château nous avons une petite vue sur la vieille ville de Sarreguemines.
À demain!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|