Unique en Lorraine, le musée du cheval se situe au cœur de la ville haute de Gondrecourt-le-Château, dans le département de la Meuse.
Nous allons poursuivre notre visite en découvrant une salle consacrée aux selles militaires et une salle consacrée aux harnais! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Haute-Saulx depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Salle des selles militaires!
Toutes plus belles les unes que les autres, ces selles ont chacune une histoire à raconter!
Selle d'officier de cavalerie.
Équipement de parade d'un gendarme.
Salle des harnais et salle du bourrelier.
Plus vrai que nature! Non?
Une selle dite "amazone".
En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval.
Une selle spéciale est utilisée. Elle est composée d'un seul étrier, à gauche le plus classiquement, à droite assez rarement, et de deux fourches à gauche autour desquelles on enroule ses jambes, la gauche en dessous et la droite au-dessus. Le mollet droit repose sur une avancée de cuir : le garde-jambe. Le bourrelier travaille la bourre et le cuir afin de réaliser des pièces d'attelage pour le travail des chevaux.
Terme peu utilisé qui autrefois différenciait le bourrelier, travaillant à la campagne (attelage de travail, bât) du sellier, travaillant à la ville (voitures hippomobiles, selles...).
Ce support sert à fabriquer des béguins cache-oreilles.
À demain pour la fin de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|