Le site du Mardasson à Bastognes en Belgique comprend un mémorial, une crypte et un musée!
Nous avons commencé la visite de ce site par le Bastogne War Museum, lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bastogne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le 10 septembre le plateau de Bastogne est aux maisn des alliés.
Jeep Willys, véhicule emblématique de la seconde guerre mondiale. Elle est aussi célèbre que la bouteille de coca-cola!
Pourtant, à l'automne 1944, l'Allemagne n'a pas encore capitulée! Le régime nazi s'obstine et se prépare à entraîner tout le pays dans sa chute!
À la demande du général Guderian, l'armée allemande met au point un petit chasseur de char.
Officiellement appelé "Jagdpanzer", c'est avec le surnom de "Hetzer" qu'il sera plus communément appelé. Le musée offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l'occupation, durant la bataille ou même après celle-ci.
Les diverses conséquences d'un des plus grands conflits que le monde ait connu y sont expliquées. Un parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions.
Ceci est une des scènes qui nous permet de suivre les 4 personnages qui nous suivent depuis le début de la visite.
Nous sommes dans un café avec une cave où les habitants du village peuvent se cacher lors des couvre-feux! Ce musée est une totale immersion au coeur même du conflit!
À demain!
Ajouter un commentaire
|