La ressemblance lexicale entre oublie et gaufre vient du fait que ces deux pâtisseries étaient cuites par les oublieurs entre deux plaques de fer.
Dès le13e siècle, on vendait déjà les gaufres dans les rues de Paris! À l'occasion de cette journée de Mardi Gras j'ai été rechercher la recette familiale et je cuisine aujourd'hui les gaufres de ma grand-mère! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -200g de farine -1 sachet de levure de boulanger déshydraté -3 oeufs -20cl de lait -sel -30g de sucre semoule -sucre glace -100g de beurre -huile Versez la levure dans un bol.
Ajoutez-y 2 càs d'eau tiède. Laissez reposer 15 minutes. Prenez un saladier et versez-y la farine. Ajoutez-y la levure délayée, le beurre fondu et le sucre semoule. Faites chauffer le lait et ajoutez-le dans la préparation précédente en mélangeant bien. Ajoutez les oeufs un à un en travaillant bien le mélange. au fouet. Huilez votre gaufrier et faites-le chauffer comme à votre habitude. Versez de petites louches de pâte. Préparez les gaufres comme à votre habitude et enlevez-les lorsqu'elles sont bien dorées. Posez les gaufres sur une grille pour les refroidir, saupoudrez-les de sucre glace et....dégustez!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|