Le raton laveur! Un américain en Lorraine!
Le raton laveur a été introduit en Allemagne et en France dans les années 20, à la grande époque de la fourrure! Originaire d’Amérique, cette espèce doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger Sur le parc de Sainte-Croix située à Rhodes dans le département de la Moselle, cette espèce a pris toutes ses marques! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Beaucoup de gens voient dans le bandeau noir caractéristique du visage du raton un masque de cambrioleur!
Il fréquente surtout les milieux forestiers à proximité des rivières et des étangs où il trouve sa nourriture.
Mais il n'hésite pas à pénétrer dans les villes! En milieu urbanisé il trouve une abondante source de nourriture autour des habitations qu'il n'hésite pas à visiter et même à squatter!
Le ragondin ou castor des marais!
Originaire d'Amérique, le ragondin a été introduit en Europe au 19e siècle, lui aussi, pour sa fourrure! Échappé d'élevages ou relâché, il s'est installé dans les cours d'eau, les étangs ou les marais d'Europe.
Le ragondin, semi aquatique, peut causer des dégâts aux abords des cours d'eau et des étangs en creusant ses terriers dans les berges.
En plus de ses capacités de colonisations importantes, un climat tempéré, l'absence de prédateurs et un régime alimentaire varié font de lui un animal très bien adapté à nos régions.
Le ragondin est reconnaissable à ses quatre incisives oranges tirant sur le rouge.
Chez le mâle les incisives peuvent atteindre 15 mm de largeur!
À bientôt pour la suite de cette aventure!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|