Contrexéville est une petite ville située dans le Nord-Est de la France à l'ouest du département des Vosges. Elle est traversée par le Vair.
Contrexéville est connue surtout pour être une ville thermale dont l'eau minérale est commercialisée sous la marque Contrex. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Contrexéville depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) À la Belle Époque, les stations thermales vosgiennes attirent la belle aristocratie européenne qui vient y prendre les eaux et le grand air.
Située au cœur des Vosges, la Station Thermale de Contrexéville est la référence en matière de ville thermale!
Depuis 1774, date de la création du premier établissement thermal, Contrexéville attire de nombreux curistes qui s'y font prodiguer des soins du corps et du visage.
Les thermes sont ouverts toute l'année.
Couplés à la consommation d'eau minérale des sources thermales, les thermes proposent des cures médicalisées ainsi que des soins de détente et de beauté, principalement centrés sur l'aide à la minceur.
Les eaux de Contrexéville sont employées également contre les maladies des reins, du foie, la goutte, le diabète et les rhumatismes.
Les thermes ont reçu du ministère de la Santé l'agrément pour de nombreux soins tel que:
-Surcharges pondérales -Diabète de type 2 -Lithiases rénales..... C’est autour de 1850 que le thermalisme a pris réellement son envol avec, sur tout le territoire, l’édification d’établissements prestigieux.
Chacune des villes d’eaux n’a pas connu la même prospérité.
Toutes cependant se sont adaptées et se sont transformées pour offrir aux curistes, non seulement les meilleures conditions de soins!
Au début du 21e siècle une nouvelle aube se lève pour la ville de Contrexéville, qui poursuit son rapprochement avec Vittel, et qui a entrepris avec Nestlé et Partouche un dialogue pour favoriser la reprise d’un néo-thermalisme destiné à poursuivre la promotion de l’exploitation des eaux minérales dont la notoriété a fait le tour du monde.
À bientôt pour la suite de cette balade!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|