Selon la légende chinoise évoquée dans le traité de phytothérapie Shennong bencao jing, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude que l'Empereur Shennong avait fait bouillir dans une jarre pour se désaltérer.
De façon plus terre à terre, après la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama en 1498, les Portugais continuent leurs explorations maritimes jusqu’en Chine et au Japon. C’est depuis le Japon dès 1543 et le comptoir de Macao dès 1556 que les Portugais importent le thé en Europe. De là à réaliser un cache-théière....il n'y qu'un tout petit pas!!! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Pour la réalisation de mon cache-théière j'ai acheté:
-un morceau de tissus sur une longueur de 140cm et une largeur de 80 à 100cm (il faut mesurer votre théière) -une longueur de ouatine -du biais -un patron Le patron ainsi que les explications je les ai trouvés sur le site, "Un fil sur la toile" (voir ce lien)! Pour la réalisation du cache-théière, il faut découper le patron 4 fois!
En effet, il faut réaliser deux poches. Une pour le cache-théière et une pour sa doublure. Vous utilisez également le patron pour découpez deux pièces de ouatine! Ces deux pièces ne seront pas cousues en poche! Sur les conseils de Raymonde, je coupe, j'épingle et je battis!
Et, surtout, je n'oublie pas d'insérer un petit bout de biais sur le dessus du cache-théière afin de faire la boucle qui va être utile pour soulever le cache-théière. Pour la réalisation proprement dite:
-j'ai assemblé endroit contre endroit deux pièces de tissus pour réaliser le cache-théière. -n'oubliez pas d'insérer le petite patte de biais. -j'ai assemblé endroit contre endroit les deux autres pièces de tissus pour en faire la doublure Les deux poches étant terminées je les assemble! J'insère la poche "doublure" à l'intérieur de ma poche cache-théière envers contre envers. Et, entre ces deux poches j'y insère les deux pièces de ouatine. Il suffit d'épingler tout le tour au niveau de la base, afin de bien tenir ensemble les trois couches de tissus, et de poser le biais.
Je vous invite à boire un thé?
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|