Notre excursion au parc de Sainte-Croix, situé à Rhodes dans le département de la Moselle, se poursuit!
Notre fil rouge du jour va nous emmener dans le grand nord! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Commençons par le loup arctique!
Ce loup est bien adapté aux températures rigoureuses qui règnent en arctique.
Il possède une fourrure épaisse, des pieds larges et de longues pattes qui lui facilitent les déplacements dans la neige!
Le loup avait une image positive chez les amérindiens! Ils le surnommaient "le docteur des animaux"!
En effet, le loup a un effet très positif dans la nature. Il pratique une chasse sanitaire puisqu'il élimine les animaux les plus faibles des troupeaux!
Dans le grand nord nous trouvons aussi des chouettes!
La chouette lapone, par exemple, que l'on aime surnommer "la géante tranquille"! Cet oiseau est rare et niche dans d'anciens nids de rapaces ou au sommet d'arbres brisés! La chouette de l'Oural est aussi nommée "la grande hulotte des neiges"!
Elle vit dans les forêts boréales de Scandinavie et de Russie. Apeurée, elle gonfle son plumage afin de paraître plus impressionnante! Cet oiseau est diurne! Les Lapons et les rennes!
Contrairement aux idées reçues, seulement 20% des lapons sont nomades et vivent du renne même si ce dernier reste encore aujourd'hui la plus grande ressource pour l'homme! Autrefois chassé, le renne a été peu à peu élevé et fournit nourriture, vêtements et outils.
Sa fourrure dense a permis aux hommes de survivre dans un environnement hostile.
Consommant un lichen poussant dans la toundra, le renne, animal semi sauvage, peut parcourir 1000 km par an dans sa recherche de nourriture.
Les Lapons le suivent lors de ses migrations et se servent de sa capacité à tirer de lourdes charges pour tracter leurs traîneaux!
Je terminerai notre voyage dans le grand nord par l'évocation du renard polaire.
Cette espèce a une grande confiance en l'homme. Son pelage épais lui permet de survivre à des températures atteignant -70°. La couleur de son pelage varie selon la saison, blanc en hiver et gris en été.
J'espère que cette promenade vous a plu! À bientôt pour la suite de notre flânerie dans le parc de Sainte-Croix!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|