Notre balade dans la ville de Nancy ne peut passer outre la visite de cette belle basilique Saint-Epvre!
Située place Saint-Epvre dans la Vieille-Ville, la basilique est dédiée à Saint Epvre, évêque de Toul. Èpvre est le septième évêque de Toul. Son épiscopat s'est déroulé entre l'an 500 jusqu'au 15 septembre de l'an 507. Saint orthodoxe selon le rite de Toul au 10e siècle, il est fêté dans l'Église catholique le 15 septembre et protège des chutes. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Le duc Thierry II de Lorraine établit l'église paroissiale en 1080.
Entre 1436 et 1451, l'édifice est entièrement rebâti dans le style gothique, dont le clocher servait également de tour de garde puisqu'il était le point le plus haut de la ville médiévale.
La basilique est construite dans le style gothique à lancette!
Le 26 novembre 1874, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX. En décembre 2012, l'archiduc Christophe d'Habsbourg-Lorraine, descendant des ducs de Lorraine, s'est marié dans la basilique.
Le 15 décembre 2013, au cours d'une messe pontificale, une relique du Bienheureux Charles Ier de Habsbourg-Lorraine a été transférée dans la basilique.
Le portail est majestueux!
Depuis 1985, la ville de Nancy effectue des opérations de sécurité régulières, à cause du mauvais état de conservation de l'église.
Le classement de la basilique au titre des monuments historiques, a permis à la ville d'engager une lourde opération de rénovation.
Cette rénovation, entamée en l'an 2000, s'étalera sur quinze années.
Nous pouvons déjà admirer cette rénovation sur l'avant de la basilique!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|