Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle! Nous avons l'occasion d'aller la visiter régulièrement et c'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons décidé de parcourir une partie de la vieille ville!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Au bout de la rue Maurice Barrès, nous avons une belle vue de la cathédrale!
Mais prenons la rue Lyautey qui est située à l'extrémité sud-est de la place Stanislas! Cette rue possède de beaux bâtiments!
Nous nous dirigeons vers la place de l'Alliance!
Par ordre de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, fut décidé la création d'une nouvelle place à proximité de la place Royale (actuelle place Stanislas).
Stanislas Leszczynski avait d'abord pensé consacrer la place à Saint-Stanislas. Elle figurait avec ce nom sur les croquis dessinés entre 1751 et 1753.
La place Saint-Stanislas fut construite par Emmanuel Héré. Très vite la place fut renommée "Place d'Alliance" en hommage à la signature du traité d'alliance de 1756 entre Louis XV et Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de François 1er du Saint-Empire, empereur romain germanique mais aussi ancien duc de Lorraine, dont Stanislas tient les duchés de Lorraine et de Bar.
Le sculpteur Paul-Louis Cyfflé édifia pour Stanislas une fontaine pour commémorer la signature du traité. Le bassin, comptant plusieurs lobes, entoure la fontaine centrale et capte l'eau que déversent trois vieillards barbus représentant trois cours d'eau d'Europe occidentale : l'Escaut, la Meuse et le Rhin. Il semble que Cyfflé se soit fortement inspiré de la fontaine de style baroque des « Quatre Fleuves » de Bernini pour la Piazza Navona de Rome.
La partie basse de la fontaine, en plomb, représente des figures allégoriques déversant l'eau dans un bassin de pierre.
Les groupes sculptés sont surmontés d'un obélisque de pierre, lui-même couronné d'un génie soufflant dans un clairon et tenant un médaillon. À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|