Je suis ravie, aujourd'hui, de mettre notre amie Mauricette, du blog "Momo délice", à l'honneur grâce à cette fameuse recette de Bombine qu'elle nous a fait parvenir par l'intermédiaire des cartes postales "recettes" (voir l'article sur ce lien)!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Mais qu'est-ce que la Bombine?
La bombine était au menu de toutes les maisons d’Ardèche, surtout l’hiver. La vraie recette de la bombine est une légende, car il y a autant de manières de la préparer ou de l’agrémenter que de foyers où elle est mangée. Dans certains villages, la bombine est composée de pommes de terre coupées en petits cubes, mijotées à la cocotte, accompagnées de carottes, d'oignons, d'olives noires, de morceaux de lard, ou d'agneau, ou de pied de veau…et parfumées à la feuille de laurier. La bombine est à l'origine le "plat du pauvre". Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 90 minutes) -1kg de pommes de terre -800g de plat de côte -2 oignons -2 gousses d'ail -feuilles de laurier -bouquet garni -50g d'olives noires que j'ai remplacées par des olives vertes -sel -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles épaisses.
Pelez, lavez et hachez les oignons et l'ail. Coupez la viande en suivant les os. Faites revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et le bouquet garni. Quand le tout a pris une belle couleur dorée, mouillez à hauteur avec de l'eau. Ajoutez les olives, salez et portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire 90 minutes environ. J'ai gardé les os et je les ai faits cuire avec la Bombine!
La Bombine s'accompagne volontiers d'une salade frisée légèrement aillée!
Bon appétit!
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|