Cirey-sur-Blaise est une commune située dans le département de la Haute-Marne en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Nous avons eu le loisir de nous y arrêter lors de notre journée découverte à Colombey-les-Deux-Églises. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cette jolie commune est bien connue pour son château qui doit sa renommée à Voltaire! Fuyant Paris après la publication, à son insu, de ses Lettres Philosophiques, il y trouva refuge de 1734 à 1749, invité par sa maîtresse Émilie du Châtelet, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du 18e siècle. -Le château de Voltaire (I)(ici) -Le château de Voltaire (II) (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres balades en Champagne Ardenne en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le château actuel fut construit en 1643 par le marquis Louis-Jules du Châtelet à l’emplacement d’un château féodal rasé en 1633. Lorsque Voltaire arrive à Cirey en 1734, le château tombe en ruine.
Avec l'accord du marquis Florent-Claude du Châtelet, il fait élever une aile supplémentaire, ornée d’une magnifique porte extérieure sculptée à partir d'un dessin réalisé par l’écrivain.
Le château, situé dans un écrin de verdure, nous donne l'occasion de nous promener dans un parc romantique et d'avoir de beaux points de vue!
Cette porte extérieure a été sculptée à partir d'un dessin réalisé par l’écrivain!
Le décor marin est composé de coquillages et de deux faces de Neptune.....
..... l’une éveillée.....
.....et l’autre endormie......
Au château de Cirey, Voltaire et la Marquise du Châtelet vivent une véritable passion amoureuse.
Evoquant Émilie, Voltaire écrit à l'un de ses amis: "Tout en elle est noblesse, son attitude, ses goûts, le style de ses lettres, sa manière de parler, sa politesse... Sa conversation est agréable et intéressante." À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|