Construite entre 1160 et 1547, la cathédrale Saint-Gatien de Tours est un témoin d'un passé brillant et d'une longue histoire!
Initialement dédiée à Saint Maurice, ce n'est qu'à partir du 14e siècle qu'elle a été dédiée à Saint Gatien, le premier Eveque de Tours. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La façade a perdu les grandes statues des piédroits, détruites par les protestants au cours des guerres de Religion.
Mais elle demeure une des plus extraordinaires créations du gothique flamboyant dans ce qu'il a de plus exubérant, véritable dentelle de pierre sans guère d'équivalent.
La nef, haute de 29 mètres, fut élevée en deux chantiers successifs que laissent deviner le changement de style et la présence d'un lierne reliant les clés de voûtes dès la troisième travée!
Chapelle du Baptistère!
Sur le vitrail on aperçoit le Père qui regarde son fils avec tendresse et amour. Plongés dans l'eau du baptême, nous devenons fils de Dieu le Père et frère du Christ. Chapelle Notre-Dame de Lourdes!
Le vitrailde l'Allience date de 1254! La nef n'est achevée qu'au 15e siècle par les architectes Jean de Dammartin, Jean Papin et Jean Durand, grâce aux libéralités accordées par Charles VII et le duc de Bretagne Jean V.
La cathédrale de Tours possède un joyau exceptionnel, ses vitraux!
Bas-relief de la Nativité!
La cathédrale Saint-Gatien se révèle comme un haut lieu pour les amateurs d'histoire et d'art!
À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|