La collégiale Saint-Martin, appelée fréquemment "cathédrale Saint-Martin de Colmar", est l'édifice religieux le plus important de la ville de Colmar, en Alsace, et l'une des plus grandes églises gothiques du Haut-Rhin.
Ce monumental édifice se situe en plein cœur de la ville, place de la Cathédrale. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Déjà avant l'an mil existait à Colmar une prévôté relevant de l'abbaye de Munster, une chapelle à Saint-Martin y fût érigée.
Les fouilles de 1972 ont révélé un sanctuaire à abside carrée qui remonterait au 11e. Cet édifie fut détruit par un incendie en 1106 et remplacé par une basilique romane. La reconstruction de l'édifice actuel fut effectuée de 1235 à environ 1365.
Les plans furent conçus par l'architecte Guillaume de Marbourg, décédé en 1366. La date exacte d'achèvement des travaux est indéterminée, puisque l'édifice ne fut jamais totalement terminé, la tour nord initialement prévue fait toujours défaut. À la Révolution française, le chapitre collégial est supprimé.
La collégiale devient alors la cathédrale constitutionnelle du Haut-Rhin. Depuis 1802, elle est devenue église paroissiale, même si elle continue à être souvent dénommée la "cathédrale" ou la "collégiale". L'édifice de style gothique est construit en grès, roche abondante dans les Vosges.
Elles sont de teintes différentes car provenant de différentes carrières. Le portail central dispose d'un tympan à deux registres.
On peut y admirer l'Adoration des mages et le Christ du Jugement dernier. Les détails sont tout simplement charmants!
L'église est entourée de nombreux portails, dont les plus grands présentent des tympans richement décorés.
La partie basse du tympan montre Saint Nicolas entouré à sa droite de trois jeunes filles qu’il a sauvées d’un sombre destin, leur père étant ruiné et ne pouvant donc fournir de dot.
A sa gauche, trois jeunes hommes, représentant probablement le miracle de la résurrection de trois enfants, perdus en forêt, et hébergé par un boucher qui s’empressa de les tuer et de les mettre au saloir.
Juste au-dessus, un second tympan représente le Jugement dernier! Le Christ en gloire est entouré d’anges portant les instruments de la passion et sonnant la trompette. À sa gauche la résurrection des morts et la gueule de l’enfer, à sa droite, le cortège des élus. À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|