Le musée lapidaire du château de Blois, accolé à la salle des États, dans les anciennes cuisines de François Ier, rassemble les sculptures des 16e et 17e siècles des différentes ailes du château.
Il nous montre en particulier des décors provenant de l'aile Françoise 1er! Poursuivons notre visite! Cette lucarne en pierre est une dépose de restauration de l'aile François 1er. Elle provient de la facade côté cour! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les gargouilles recueillent les eaux de pluie au bord des toits et la projettent à bonne distance des murs.
On a utilisé des gargouilles dès l'Antiquité, mais c'est dans les derniers siècles du Moyen-Âge qu'elles deviennent de véritables oeuvres d'art!
L'ornementation de l'aile François 1er est caractéristique de la première Renaissance française.
Cette ornementation est d'inspiration italienne!
Maquette de l'escalier François 1er!
Le parti de l'escalier à vis dans une tour octogonale est traditionnel en France à l'époque Gothique. Mais il est transformé à Blois par des dispositions originales! En effet, l'architecte a ajouré presque toutes les faces de l'escalier. La claire-voie permet à l'escalier de remplir une fonction nouvelle d'apparat! Tête du buste de Gaston d'Orléans!
Gaston d'Orléans s'est fait représenter en Hercule. Le buste a été sculpté par Jacques Sarrazin sculpteur de Louis XIII vers 1635! Décapité à la Révolution le buste n'a été restitué qu'en 1915 par le sculpteur blésois Alfred Halou, élève et collaborateur de Rodin! Ces figures de fronton représentent, à gauche Athéna déesse guerrière.
Elle est accompagnée de son animal favori, une chouette. À droite, il s'agit de Mars dieu de la guerre et de la jeunesse. Ces figures appartiennent à l'aile Gaston d'Orléans! Éléments de base du monument anthique les ordres d'architecture grecs ont été imités et repris dans l'architecture de la Renaissance!
On rencontre successivement l'ordre dorique, puis l'ordre ionique enfin l'ordre corinthien en conformité avec la chronologie antique d'apparition de ces trois modèles!
Cette salle est dite "salle des maçons"!
Elle tire son nom de l'usage qui en a été fait entre 1880 et 1920. Pendant les restaurations du château, cette salle servait de loge aux maçons et aux tailleurs de pierre qui se sont sevis des murs comme d'une gigantesque table à dessin! À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|