Le château royal de Blois, situé dans le département du Loir-et-Cher, est un site que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région!
Nous avons pu admirer les différentes ailes du château alors que nous étions dans la cour intérieure! Prenons le temps d'apprécier l'aile François 1er et surtout ce bel escalier à vis! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La façade sur cour de l’aile François Ier et surtout son escalier constituent à coup sûr la partie la plus célèbre du château de Blois.
C’est d’ailleurs le premier chantier du roi bâtisseur, François 1er! Le 1er janvier 1515, François 1er succède à Louis XII.
Il a épousé six mois plus tôt la jeune Claude de France, qui a été élevée à Blois et demeure très attachée au château de son enfance. Dès le mois de juin suivant, le roi nomme un trésorier "commis à tenir le compte et faire le payement des édifices du chastel de Bloys".
L’ornementation de la façade est d’inspiration italienne et caractéristique de la première Renaissance française.
La façade est quadrillée d’un réseau de moulures horizontales et de pilastres encadrant les fenêtres.
Lescalier à vis de plan polygonal offre un contraste saisissant entre la massivité des puissants contreforts qui l’épaulent et la légèreté que lui confèrent les baies largement ouvertes en forme de loggias qui jalonnent la montée.
Ces balcons participent d’une nouvelle mise en scène de la vie de cour, à la fois pour voir et être vu.
Ils permettaient aux courtisans, tantôt de voir depuis la cour le roi circuler dans l’escalier et tantôt de contempler depuis les balcons les festivités organisées dans la cour.
Façade et escaliers sont animés par la multiplication des emblèmes royaux, salamandres couronnées de François 1er et monogramme F et C du roi et de la reine.
C'est à l'architecte italien Dominique de Cortone que l'on doit ce très bel escalier monumental.
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|