Saint-Mihiel, commune Française située dans le département de la Meuse, possède de nombreux sites répertoriés!
Il en est un qui porte un nom charmant, "Les Dames de Meuse"! Vous aimez les histoires et les légendes....alors installez-vous confortablement! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les falaises de Saint-Mihiel se dressent à la sortie de la ville, à droite de la route de Verdun.
Mais les fées étant passées par là, ce site est connu sous le nom des "Dames de Meuse"! La légende!
Il fut un temps où Saint-Mihiel portait le nom de Godonécourt. Pour une raison que les temps ont effacé, sept fées maléfiques voulurent détruire la ville. Pour ce faire, elles réfléchirent à un moyen original d’arriver à leur fin. Leur choix se porta sur la Meuse qui caresse la ville. Le printemps venu et leur vengeance ruminée, elle prirent chacun un énorme bloc de pierre dans une carrière voisine et les disposèrent dans la Meuse de manière à former un barrage.
Le niveau de l’eau commença à monter menaçant la ville de la ruine.
L’archange Michel intervint en faveur de la ville et chassa les sept fées, non sans les obliger à retirer leurs rocs de la Meuse pour les remettre sur le versant de la colline. Pour montrer leur reconnaissance, les habitants baptisèrent leur cité du nom du saint. La réalité!
Accident pittoresque du département de la Meuse, au Nord de la ville, les falaises de St-Mihiel se dressent à la sortie de la ville, à droite de la route de Verdun. Ce sont des escarpements naturels des coteaux qui bordent la rive droite de la Meuse. Les sept roches de la légende se sont vus attribuer différents nom!
Une de ces roches se nomme la roche du calvaire. Elle porte sur son sommet… un calvaire. Et dans son flan, un saint sépulcre qui fut taillé en 1772 par Mangeot, sculpteur sammiellois. Les falaises de St-Mihiel sont en elles-mêmes un accident topographique de modeste importance, mais elles ont de tout temps frappé les imaginations.
Je remercie Nicolas sans qui je n'aurai pas pu avoir ces belles photos des Dames de Meuse! Ce site reste un site d'escalade très couru parmi les amateurs de grimpe!
Un petit détour par l'écluse!
Mais nous ne quittons pas la Meuse!
À bientôt!
Voir
les 15 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|