Saint-Mihiel est une commune située dans le département de la Meuse et que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernière balade dans cette région!
La promenade en ville commence par un arrêt place Bailleux qui a, elle aussi, son histoire! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'histoire de la place Bailleux, anciennement place des Halles, est intimement liée à l'implantation, dès le 13e siècle, d'une halle en bois, à l'initiative du comte de Bar, Thiébaut II et de l'abbé Pierre Ier afin d'abriter les marchés et les foires de Saint-Mihiel.
Place Bailleux vous pouvez admirer "Le Bain de Vénus"!
Cette fontaine est constituée de deux murets courbes en pierre comme deux parenthèses autour d'un bassin au ras du sol d'où émerge, magnifique, une Vénus vêtue de bronze. Elle a été réalisée dans un style moderne, par Patrick Henri Stein, sculpteur installé à Saint-Mihiel mais de réputation internationale. Devant l'accroissement de la population et l'essor économique grâce à l'activité drapière et au travail du cuir, un nouveau bâtiment en pierre est construit au 16e siècle!
Le quartier connaît une profonde mutation au 20e siècle!
Cette halle a subi de graves dommages causés par la Première Guerre Mondiale! Elle est donc remplacée par l'actuel marché couvert situé à l'angle de la place et de la rue Notre-Dame!
Le quartier se dote, alors, après 1918, de nouvelles constructions comme en témoignent ces immeubles de style néo-renaissance signés en 1923 par l'architecte Marcel Fabre!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|