Lors de notre dernière balade à Saint-Mihiel, commune située dans le département de la Meuse, nous nous sommes arrêtés pour visiter la très belle église Saint-Michel!
Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après la présentation générale de cette église, arrêtons-nous devant quelques détails!
Dans la première chapelle du bas-côté droit se trouve un chef-d'oeuvre de Ligier Richier.
Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance. "La Pâmoison de la Vierge soutenue par saint-Jean"! Réalisée en 1532, cette oeuvre, constituée à l’origine de 9 personnages, n’en compte plus que deux aujourd’hui. Seuls "rescapés " de la Révolution, la Vierge Marie et saint Jean sont sculptés dans du bois de noyer et ont perdu toute trace de leur polychromie initiale. Le mouvement de leurs corps s’oppose : la Vierge ne pouvant endurer plus longtemps la souffrance engendrée par la mort du Christ s’affaisse dans les bras de saint Jean qui lui redresse ce corps sans force. Ne manquez pas d'admirer ces très jolies chapelles.....
....elles sont magnifiques!
Monument funéraire de Warin de Gondrecourt, conseiller à la cour des Grands Jours.
Ce monument est situé dans la chapelle des Fonts Baptismaux! On peut y admirer 'L'enfant aux têtes de morts" oeuvre sculptée par Jean Richier, petits-fils du très célèbre Ligier Richier!
À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|