De nombreuses raisons ont incité l'homme à inventer l'écriture et à en faire usage depuis plus de 5000 ans....invoquer les dieux, diriger les hommes, compter les marchandises, transmettre le savoir.....
Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pilier dorsal d'une statue colossale d'Aménophis III.
Ce n'est pas pour rien si les premières écritures naissent au sein de sociétés placées sous l'autorité d'un pouvoir fort! Scarabée du vizir Montouhotep.
Ces civilisations occupent des vallées fertiles et des terres aux cultures intensives! Elles sont le plus souvent contemporaines de l'apparition de la sculpture et du développement de nouvelles techniques telle que la métallurgie et la roue!
Fragment de bas-relief: Le Genie du Nil Hapy!
Hapy est le génie personnifiant la crue du Nil! Il est le symbole de la prospérité qu'il apporte au pays. Stèle funéraire de la fin du 18e siècle avant J.C.
La naissance des premières écritures reste un mystère! En tout état de cause l'homme paraît en faire usage dès les premiers temps pour établir une relation avec le sacré! Statuette de Thot sous la forme de l'ibis!
L'homme va commencer à nommer les choses et à compter ses biens! Bas-relief représentant l'empereur Auguste!
Auguste est représenté en Pharaon! Il fait offrande de vases globulaires à la divinité. Cônes funéraires!
Les cônes étaient intégrés dans la structure de la tombe afin de donner l'identité au défunt! Kudurru de Melisihu!
À l'époque kassiste, 12e siècle avant J.C., les kudurrus marquent les donations de terres. La stèle est érigée dans un temple et elle est placée sous la protection des divinités qui y figurent! Tête d'homme!
Quel qu'en soit l'usage qui en est fait, le prestige de l'écriture est si grand qu'elle a toujours été considérée comme une émanation des dieux ou des rois! Relief votif d'Ur-Nanshe, roi de Lagash, 15e siècle avant J.C.!
Le roi Ur-Nashe est représenté en bâtisseur. Il porte un couffin de briques pour la construction du temple dont il va poser, lui-même, la première pierre. Bulle et calculi!
Pour enregistrer les opérations comptables, des jetons modelés dans l’argile sont utilisés. De taille et de forme différentes selon la valeur convenue, ils portent parfois des indications de nombre sous forme de traits incisés ou de dessins! À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|