Dès le Moyen-Âge, à Gourdon, ce petit village situé dans le département du Lot, la vie rurale et la vie urbaine étaient liées!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gourdon depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La campagne nourrissait la ville et c'est pourquoi les agriculteurs de Gourdon possédaient des greniers et des caves......
Qui dit greniers et caves dit.....portes et fenêtres!
Arrêtons-nous cette porte qui ferme la très belle demeure "Cavaignac" du nom de Jean-Baptiste Cavaignac, homme politique français né à Gourdon, le 23 février 1762 et mort à Bruxelles, le 24 mars 1829.
La porte de la maison Cavaignac comporte trois panneaux sculptés en ronde bosse qui représentent le déroulement de la vie selon une transcription des Parques grecques. Sur le premier, une ondine verse de sa main droite située en hauteur l'eau d'une jarre dans un gobelet tenu de sa main gauche au niveau de sa taille au centre de son corps. La deuxième toujours son bras droit élevé tient un miroir, un serpent est représenté à proximité, sa main gauche suggérée par son bras sur le bas du panneau. Le troisième plus grand et situé en dessous des deux autres comporte une Parque qui tient le fléau d'une balance à deux plateaux tenue par sa main droite au niveau de sa bouche, elle semble insuffler la justice, la main gauche plus basse tient le haut d'une croix suggérant la mort.Il y en a des histoires à découvrir derrière toutes ces portes!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|