J'ai aussi trouvé cet article
Le rhume
Le rhume est une maladie très fréquente et très contagieuse :
- Très fréquente parce que c’est de loin la 1ère des pathologies hivernales (elle représente 60% des cas parmi la toux, le mal de gorge, le rhume et la grippe(1)). Par ailleurs, un adulte a en moyenne 2 à 4 rhumes par an(2).
- Très contagieuse parce qu’en cas de contact avec un malade dans votre entourage pendant 12 heures, vous avez 50% de risques d’attraper un rhume(3).
De nombreux virus peuvent être responsables de cette maladie, de plus le manque de sommeil, la fatigue ou le stress peuvent favoriser son apparition.
Qu’est-ce qu’un rhume ?
Le rhume (ou rhinite aiguë) est une infection respiratoire qui se développe au niveau de la muqueuse nasale (paroi interne du nez). Il s’agit d’une pathologie fréquente qui se transmet par des virus (Rhinovirus, Virus Parainfluenza 3…).
Le rhume est extrêmement contagieux et récurrent. Dans plus de 25% des cas, la durée de l’infection s’étend sur 10 jours(4).
Le rhume se transmet par les particules de salive ou de sécrétions nasales, ou par contamination indirecte comme par exemple lors de contacts de main à main (70% des cas(5)). Le virus pouvant survivre plusieurs heures à l'air, on peut également s'infecter en prenant un objet ayant été récemment touché par une personne contaminée. Le virus pénètre alors dans l’organisme par frottement avec les yeux, le nez ou la bouche.
Quels sont les symptômes du rhume ?
La période d’incubation du rhume est de 24 à 48 heures et elle est associée à des signes avant-coureurs tels que : une fatigue, une sensation de refroidissement ou des douleurs musculaires.
Au début du rhume apparaissent des sensations des picotements nasaux, auxquels succèdent des épisodes d'éternuements et, en alternance, un nez bouché ainsi qu’un écoulement nasal. Celui-ci, clair au début, devient rapidement jaune-verdâtre (ce qui ne signifie pas forcément une surinfection bactérienne).
Il existe 2 types d’écoulement nasal :
- Vers l’extérieur, celui-ci requiert un mouchage régulier.
- Vers l’intérieur, dans ce cas l’écoulement se fait dans la gorge et il est la source de toux ainsi que de raclements de gorge lorsque les sécrétions sont visqueuses.
A ces symptômes peuvent s’ajouter des signes tels que des maux de tête, de la fièvre modérée (aux alentours de 38°C) ou de la fatigue.
Dans la plupart des cas, le traitement des symptômes du rhume suffit au soulagement.
Si vous souffrez d’un rhume, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien
Photo d'un dessin de Gelluck