Les Nouvelles Concubines |
01/06/2011
|
Un livre de Pierre TIESSEN et de Zheng BAICHUM .
Pierre TIESSEN, installé en Chine depuis 5 ans, collabore avec le Journal du Dimanche, Alternatives économiques, Politis, Le Soir ( Belgisue), le magazine ChinePlus et l'agence Capa.
Zheng BAICHUM est avocat, diplmé de l'université de droit et de science politique de Pékin. Aprés voir travaillé poiur un cabinet privé prndant 15 ans, il crée en 2006 la première structuren juridique d'aide aux concubines chinoises.
Elles sont des centaines de milliers, peut être des millions. Elles habitent aux quatre coins de la Chine.
Etudiantes ou petites employées, elles vivent au rythme des désirs et des fantasmes d'hommes mariès qui les entretiennent en échange de leur jeunesse et de leur disponoibilité sexuelle.
Certaines ont un statut privilgié et savent en tirer profit tandis que d'autres vivent repliées dans une grande dépendance.Victimes d'avortements forcés, de sévices corporels, les plus faibles n'ont aucun droit et très peu de recours.
Pierre TIESSEN et Zheng BAICHUM sont parties à la rencontre de ces femmes, les nouvelles concubines chinoises, qui racontent leur quotidien, leurs rêves, l'argent ,l'amour aussi .
- Une grande enquête sur un phénomène de masse en Chine: l'appétît des puissants pour les jeunes filles et la façon dont elles vivent cette vie de "deuxième épouse".