Pour tout vous dire je traversais assez souvent Montaigu, lors de mes visites à Beauvoir sur Mer chez mon fils. Mais il aura fallu que Eva ait à passer les épreuves du Bac au Lycée de cette ville pour que nous nous engagions un peu plus dans les rues.
Montaigu est située aux confins des anciènnes marches du Poitou à l'extrémité Nord Est de la Vendée, à égales distances des villes de Nantes, Cholet et La Roche Sur Yon.
Fondée à la fin du IXème siècle la cité de Montaigu s'entoure du XII au XVème siècle d'une imposante forteresse. Louis XI en fait une place stratégique dans la crainte d'une attaque du Duc de Bretagne.
De nos jours la ville reçoit chaque année le week-end de Pâques des jeunes footballeurs de différentes nations pour: Le Mondial Minimes de Foot.
Egalement durant trois jours la ville accueille de nombreux écrivains pour: Le Printemps du Livre. Ce salon constitue un des principaux evènements littéraires du grand Ouest.
Je ne peux terminer mon reportage sans vous parler de la "DIGUE"
-" La Digue du Cul" est une chanson paillarde traditionnelle et populaire surtout dans l'Ouest de la France.
la ville de Nantes est mentionnée ainsi que Montaigu en Vendée. Elle a été publiée dans le recueil des chansons estudiantines : Fleurs du Mâles" dès sa parution en 1922.
Le titre de la chanson qui revient comme un leitmotiv dans les paroles prend ses sources au Moyen-Age. Il existait effectivement à mi-chemin entre Nantes et Montaigu une digue où les habitants de la région avaient pour habitude de se retrouver le soir pour y discuter d'affaires sexuelles.
Cette digue fut alors rapidement surnommée : La Digue du Cul .
- Source :Wikipédia pour la chanson !!!!!