BLUE BOOK ( livre) |
10/04/2015
|
Un livre d'une extrème cruauté ....
C'est Elise Fontenaille N'diaye qui après des recherches sur son arrière grand père le Général Mangin,découvre avec horreur une partie de l'histoire cachée durant des décennies .
Entre 1904 et 1911, le général Lothar von Trotha et ses troupes exterminent 65 000 Héréros dans la colonie allemande du sud-ouest africain, en actuelle Namibie. Une campagne sanglante, qui fait également 10 000 à 20 000 victimes chez les Namas, une autre tribu indigène. Le massacre de ces deux peuples est considéré par certains historiens comme le «premier génocide du XXe siècle».
Résumé :
Stimulée par le centenaire de la Grande Guerre, Élise Fontenaille-N’Diaye a voulu écrire sur son arrière grand-père, le général Charles Mangin, dit « le Boucher du Maroc », « le Broyeur de Noir(s) », « le Boucher de Verdun »… Alors qu’elle suit ses traces sur le Chemin des dames, avec ses troupes noires, puis après la Victoire dans la Rhénanie vaincue, elle en vient à s’intéresser à l’histoire coloniale allemande et découvre que l’Allemagne avait investi le Sud-Ouest Africain, de 1883 à 1916. Ce territoire, qu’on appelle désormais la Namibie, deviendra le théâtre du premier génocide du vingtième siècle, un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel sur la question – Blue Book –fut soustrait à la connaissance du public en 1926. Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l’histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. Élise Fontenaille-N’Diaye y livre son point de vue d’écrivain, son point de vue personnel. Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu’île de Shark Island, au large de Lüderitz, s’est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des génocides à venir.