les lapidiales à crazannes/port d'envaux (17) |
10/10/2011
|
les lapidiales est un espace de liberté créative, émouvant et orné de sculptures de vie. En suivant les rives sinueuses de la Charente, on arrive au Port- d' Envaux, lieu des lapidaires. C'est le seul lieu au monde où l'on peut voir de l'art inscrit dans la pierre calcaire d'une ancienne carrière et dans la fraîcheur du bois.
Les sculpteurs du monde entier viennent aux lapidiales pour tailler les pierres et en apparaissant des figures allégoriques et des éclats de vie. Ainsi, on pourra voir des sculptures, bien étrange mais s'attribue un droit noble, pénétrer dans une grotte miraculeusement travaillée, marcher sur les chemins fabuleux et faire des rencontres somptueuses. Chaque oeuvre est doté d'affichette en bois qui mentionne le nom de l'auteur. Les jeunes et les enfants ne sont pas oubliés puisque les lapidiales les proposent des stages de gravure de sculpture et d'écriture.
Les lapidiales ont été inaugurées dans l'année 2000. L'année 2001 marque le commencement de la première pierre taillée, et l'année 2002 a vu arriver le commencement des premières sculptures et résidences de sculpteurs.
Superbe papillons en reliefs ,on dirait qu'ils viennent de se poser sur le rocher
Cela fait cinq ans que les Lapidiales ont investi l’ancienne carrière des Chabossières à Port d’Envaux pour sculpter la pierre à même les fronts de taille et créer une utopie réaliste fondée sur l’échange et le partage.
Un lustre … et notre rêve prend forme !
Artistes et visiteurs s’y rencontrent. Les imaginaires s’y matérialisent. Au fil des ans, l’œuvre collective progresse et les idées naissent