Les blogs
du village
les neiges de la caîbotine

les neiges de la caîbotine

Priorité à la planete

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 759 948
Nombre de commentaires : 1 450
Nombre d'articles : 528
Dernière màj le 06/12/2018
Blog créé le 28/02/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

myxomatose du lapin

 27/09/2010
Hier, juste au moment de partir, nous avions enfermé les chiens à la maison pour cause de mauvais temps (heureusement) lorsque sur la pelouse j'ai aperçu quelque chose bouger. En regardant de plus pres c'était un pauv' lapin avec la myxomatose.

je me demande comment il a réussi à passer par là et qu'il ait pu échapper à mon border colley !

Toujours est il que je n'ai pas voulu que ce pauvre animal souffre plus longtemps, c'est donc mon homme qui s'y est collé, il a abrégé les souffrances de cet animal.

Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia au sujet de cette maladie.
Je ne copie pas l'historique .. qui ferait entrer dans le débat bien compliqué des manipulations de l'humain intérférant sur la vie des animaux.

Les photos ont été également trouvées sur wikipédia


La myxomatose est une maladie virale très souvent mortelle atteignant les lagomorphes et en particulier les lapins. Après une incubation d'une dizaine de jours, elle se traduit par une inflammation purulente des yeux puis par une tuméfaction qui gagne les autres organes. Il n'existe pas de traitement curatif efficace à 100 %. Le traitement des terriers par pesticides est trop délicat, et il est lui même source de pollution. Pour l'élevage, le seul moyen de protection est la prévention par vaccination des lapins. Le virus est transmis par de petites mouches qui se posent sur les yeux, les narines, l'anus du lapin, par des insectes suceurs de sang (puces et moustiques par exemple) d'où les pics d'infections en automne. Il est possible que le recul des populations de prédateurs (chasse, piégeage) ait contribué à la dispersion de la maladie par le fait que les animaux malades ne sont plus mangés rapidement, et qu'ils constituent, de même que leurs cadavres, une source importante de dispersion du virus dans l'environnement. Curieusement, dans les zones où le lapin a disparu, du fait de la myxomatose selon certains, des populations ont survécu dans des espaces non chassés, voire en ville.

 

La maladie évolue généralement avec un cycle d'environ 3 ans, qui atteint un pic quand les lapins sont plus nombreux, avant de diminuer après des mortalités qui peuvent être importantes.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :